m2A : 1800 agents au service du territoire !
L’histoire de m2A est étroitement liée à celle de la ville de Mulhouse. C’est en effet autour de cette ville-centre, forte de ses 110 000 habitants, que se sont construits les services de m2A. Au fil du temps, la mutualisation de services entre l’agglomération et la ville de Mulhouse s’est développée. Cette mutualisation historique constitue un atout en termes d’efficience et de maîtrise des coûts et nécessite une évaluation constante dans un souci de transparence, de clarté de l’organisation et de bonne gestion des fonds publics.
En vertu de la convention de mutualisation liant la ville de Mulhouse et Mulhouse Alsace Agglomération, réglementant notamment la clé de répartition des charges supportées par chacun, les agents mutualisés, salariés de l’agglomération, sont placés sous l’autorité hiérarchique conjointe du Président de m2A et du Maire de Mulhouse. Le Président de m2A assure la gestion statutaire de ces personnels en sa qualité d’employeur.
Le Directeur général des services de m2A veille, avec l’appui des membres de la direction générale, à une bonne fluidité d’informations avec le Directeur général des services de la ville de Mulhouse. Un dialogue constant entre eux deux et un cadre de travail défini conjointement permettent aux services mutualisés de bien fonctionner. L’objectif est à la fois d’assurer un service public de qualité pour l’usager et de mutualiser les missions communes aux deux entités, dans un esprit d’entraide et de dialogue. L’expertise des services de la ville-centre de Mulhouse représente ainsi un véritable atout pour toutes les communes de l’agglomération.
m2A et Mulhouse sont ainsi moteurs dans le développement des synergies entre toutes les communes pour optimiser les coûts, partager les savoir-faire et renforcer l’efficacité de l’action publique.
Cinq types de services
Les services communautaires
Les compétences mises en œuvre par ces services sont exercées par m2A et concernent toutes les communes ayant joint la communauté d’agglomération (ex : Transports, Périscolaire, Petite Enfance, Propreté et déneigement, Développement économique, Parc zoologique et botanique…)
Les services mutualisés
Il s’agit principalement de services fonctionnels dont les activités concernent à la fois la ville de Mulhouse et m2A, (ex : le service des Ressources humaines, le service juridique…) mais aussi de direction de services comprenant une activité communautaire et une activité municipale (ex : la Direction Sports et Jeunesse).
Les services municipaux
Les compétences mises en œuvre par ces services restent municipales (ex : le service Affaires démographiques, la Police municipale, le service Jardins publics et espaces verts…).
Les services communs
m2A souhaite développer des services communs avec les communes volontaires, à l’image du service du management du risque numérique (37 communes).
Coopération intercommunale
m2A facilite les commandes groupées, le prêt de matériel entre m2A et ses communes membres ou entre les communes entre elles.
Mulhouse Alsace Agglomération et la Ville de Mulhouse sont deux des employeurs les plus importants d’Alsace.
Plus de 1600 agents travaillent quotidiennement pour chacune des deux collectivités.
On recense plus de 120 métiers, dans de larges domaines de compétence et de responsabilités : jardinier, agent de propreté urbaine, auxiliaire de puériculture, gardien de police municipale, secrétaire, ingénieur, chargé de mission, professionnel du bâtiment, officier d’état civil, …
Une agglomération engagée
Egalité des chances
Mulhouse Alsace Agglomération met en œuvre des actions concrètes pour l’égalité et contre les discriminations dans toutes les étapes du parcours professionnel.
Par la signature d’une convention avec le FIPHFP (Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique) renouvelée pour la période 2018-2020, m2A se mobilisent pour le recrutement, l’intégration et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap.
Egalité femmes-hommes
Mulhouse Alsace Agglomération est signataire de la Charte Européenne pour l’égalité femmes-hommes et mettent en œuvre des plans d’actions pour garantir aux agents l’égalité de traitement (sensibilisation, accès à la formation, avancement…). m2A participe ainsi à une dynamique locale et nationale. Le rapport des nominations équilibrées est également disponible dans les documents à télécharger ci-dessous.