ALSTHOM et FRANCORAIL-MTE (constructeurs), Motrice de la rame 61, TGV Paris-Sud-Est, réseau Sud-Est, 1982
Composite, métal, plastique, verre : assemblé, soudé, peint ; 22,16 m
Cité du Train – Patrimoine SNCF, Mulhouse, NI (dépôt SNCF)
La rame TGV n°61 établit le 26 février 1981 le record du monde de vitesse ferroviaire à 380km/h sur la ligne nouvelle entre Tonnerre et Saulieu, marquant ainsi une véritable renaissance du chemin de fer français et européen. Le projet du train à grande vitesse (TGV) remonte à 1966, année de la création du “Service de la Recherche” à la SNCF. A cette époque, le chemin de fer est en effet fortement concurrencé par l’arrivée de l’avion et l’essor de la voiture et ses infrastructures autoroutières. L’année 1969 est une année de référence pour la recherche et l’aboutissement dans le domaine aéronautique et spatial avec le premier vol du Boeing 747, le plus grand avion de ligne commercial, et celui du célèbre Concorde, avion de ligne supersonique long-courrier. Une course à l’innovation s’amorce dans les transports terrestres et aériens, au moment même où la conquête spatiale est en pleine ébullition. Etudes, essais, prototypes à turbine ou électriques vont ainsi se succéder entre 1966 et 1981 au sein de la SNCF afin de « réveiller » le chemin de fer classique. La crise pétrolière de 1973 vient renforcer la construction de la ligne nouvelle ferroviaire de Paris à Lyon (LGV), mais aussi de son équipement en traction électrique. En 1978, les premiers essais de vitesse sont effectués dans la plaine dAlsace entre le tronçon Strasbourg-Sélestat. Les rames sont baptisées Patrick et Sophie, noms de code pour les liaisons radio.