Cartel d’œuvres du Musée de l’Impression sur étoffes, Mulhouse

Fancy “Les hommes sur la lune : Armstrong – Aldrin – Collins, 21 juillet 1969“, Texunion, 1969
Toile de coton imprimée au rouleau, 125 x 43 cm ; 120 x 214 cm
Musée de l’Impression sur étoffes, Mulhouse, inv.2001.33.242, 2001.33.247 (acquisition FRAM 2001)

Ces coupons de tissu font partie d’une remarquable collection de textile “africain” – wax et fancy – rassemblée par le musée de l’Impression sur étoffes depuis les années 1970. Le fancy (“imprimé fantaisie” en anglais) imite le rendu des wax, étoffes imprimées double face aux coloris chatoyants fabriquées majoritairement par des manufactures européennes à destination du marché africain. Le fancy, mois onéreux, est imprimé dans des usines du continent africain et se développe surtout dans la seconde moitié du 20e siècle, à la période des indépendances.
Découpé en pagnes, le fancy est porté à l’occasion de rassemblements comme des élections, des cérémonies officielles, des festivals culturels, etc. Le vêtement devient un outil d’influence et de communication publique. Les motifs imprimés mettent à l’honneur les héros des indépendances comme les événements phares de l’actualité. C’est ici le cas ici avec la célébration de l’alunissage des astronautes de la mission américaine Apollo 11. Ce fancy est fabriqué par la société Texunion, une filiale du célébre groupe DMC basé à Mulhouse, qui installe une usine au Cameroun en 1967. Il montre l’impact culturel mondial des premiers pas réalisés sur la Lune ce 21 juillet 1969.

Joëlle SAVEY (illustratrice), série de six mouchoirs pour enfants, 1984
Toile de coton imprimée au cadre ; 24,5 x 24,5 cm
Musée de l’Impression sur étoffes, Mulhouse, inv.984.23.1-6 (don Déjardin)

Cette série s’inscrit dans la production de mouchoirs illustrés et imprimés pour enfants depuis 1820, accessoires de mode et objets du quotidien, dont le musée de l’Impression sur étoffes conserve une remarquable collection. Cette série est signée de l’illustratice Jöelle Savey, née à Lyon en 1946. Scénariste et dessinatrice de bande dessinée, formée à l’Ecole des Beaux-arts de Mâcon, Joëlle Savey publie ses premiers dessins pour enfants dans les années 1960 pour La Vie Catholique, Bernadette, Lisette, Record où elle campe le personnage du chien “Persaplass”, avant de travailler pour les éditions Fleurus. Réalisée au milieu des années 1980, cette série de mouchoirs se distingue par la singularité de ses motifs et la qualité du dessin, dans des tonalités vives en vogue à cette époque. Super-héros, robots, créatures extraterrestres, planètes et soucoupes volantes forment ce récit d’aventure, qui rappelle combien l’exploration spatiale fascine toujours autant les petits comme les plus grands.

Retour à la galerie

ABONNEZ-VOUS