Cartel d’œuvres du Musée Electropolis, Mulhouse

Aspirateur traîneau “Constellation“, Hoover (fabricant), Etats-Unis, 1955
Matières plastiques, métaux, composants électroniques, fabrication industrielle ; 47 x 47 x 34 cm
Musée Electropolis, inv. CE.996.571.004 (acquisition FRAM 2005)

Avec sa forme sphérique si singulière, cet aspirateur traîneau présente un design très futuriste. Influencée par le phénomène de l’exploration spatiale, le fabricant d’électroménager américain Hoover propose dès 1955 un modèle d’aspirateur sans roues, qui se déplace sur coussin d’air, et baptisé “Constellation”. Sa commercialisation intervient deux ans avant le lancement du satellite russe Spoutnik, premier satellite artificiel lancé dans l’espace par l’Union Soviétique le 4 octobre 1957. Sa forme sphérique en aluminium ressemble étrangement à celle de l’aspirateur. Les consommateurs finissent ainsi par le surnommer le « Spoutnik ».

Jouet « Space Station Morse Code », Hong-Kong, années 1960
Matières plastiques, métaux, composants électriques, fabrication industrielle ; 12 x 12 x 4 cm
Musée Electropolis, inv. CE.999.019.005

Le code Morse est un langage inventé en 1838 pour la télégraphie, permettant de transmettre du texte par séries d’impulsion. Si les jouets s’inspirant du morse existent déjà au 19e siècle, l’originalité de cet exemplaire repose dans son emballage évoquant la conquête spatiale. Datant des années 1960, ce jouet s’inscrit parfaitement dans son époque, où l’imaginaire spatial est alors en perpétuelle ébullition avec le premier vol dans l’espace de l’astronaute soviétique Youri Gargarine le 12 avril 1961 à bord de Vostok 1 et le premier pas sur la Lune par les Américains le 21 juillet 1969.

KOUPFERBERG, dit Léo KOUPER (affichiste), affiche publicitaire Perrin électronique, Paris, 1961-1967
Papier ; 120 x 160 cm
Musée Electropolis, Mulhouse, inv. CE.2011.000.033

Cette affiche publicitaire est signée de Léo Kouper (1926-2021), illustrateur et affichiste français, auteur de nombreuses affiches de cinéma et de théâtre. Certaines ont fait le tour du monde, comme celles réalisées pour Charlie Chaplin dans les années 1950. Il s’attache également à la communication visuelle de grandes marques. C’est le cas de cette affiche des années 1960 pour la société Perrin électronique. Elle tire parti de l’actualité de la conquête spatiale, symbole d’innovation et de modernité, pour son slogan “Votre téléviseur pour aujourd’hui et pour demain”. La présence de l’astronaute sur l’écran du téléviseur envoyé par une fusée dans l’espace, rappelle qu’en 1961, les premiers hommes sont envoyés dans l’espace : le soviétique Youri Gargarine à bord de la fusée Vostok 1 puis l’américain Alan Shepard à bord de la fusée Mercury. L’écran en noir-et-blanc indique que l’affiche est probablement antérieure aux premiers téléviseurs couleur apparus en 1967 et du premier pas de l’Homme sur la lune le 21 juillet 1969, événement mondial retransmis en direct à la télévision.

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