Un outil clé de l'attractivité du territoire m2A
Mulhouse Alsace Agglomération (m2A), propriétaire du Parc Expo et actionnaire principal de la Société Anonyme d’Economie Mixte Locale – SAEML qui l’exploite, s’est engagée dans l’agrandissement du Parc des Expositions et des Congrès de Mulhouse, dénommé « Parc Expo », construit sur 12 hectares en centre-ville, avec un accès direct à l’autoroute, 2 500 places de parking et désormais 15 000 m² de bâtiments dédiés à l’accueil et l’organisation d’événements régionaux, nationaux et internationaux.
La nouvelle halle
3000 m² d’audace et d’ultra polyvalence
m2A a souhaité repenser le Parc Expo pour en faire un lieu d’organisation d’événements multiples, qui soit moderne et qui réponde aux besoins du territoire. Ce projet, initié en 2022, a abouti à la construction d’une nouvelle halle de 3 000 m² (soit 30 % de surfaces supplémentaires), dans la continuité du bâtiment existant. Cet agrandissement s’inscrit dans un projet global de rénovation des anciens bâtiments et est complété par l’aménagement d’une zone événementielle extérieure. m2A a ainsi investi massivement dans la construction d’une nouvelle halle de 3 000 m², dessinée par l’architecte René-Pierre Ortiz du Cabinet AEA Architectes, inaugurée le 12 septembre 2024.
Un clin d’œil au passé industriel du territoire
Revêtue unitairement en métal, la nouvelle halle se veut sobre et donne l’impression d’un textile plissé, clin d’œil au passé industriel du territoire. La nouvelle halle est construite sur un plan carré qui la dote d’une grande modularité d’usage.
Pensée comme un espace événementiel ultra polyvalent, elle dispose d’un véritable grill pour la suspension des éléments de signalétique, et d’un réseau technique souterrain permettant une grande qualité d’accueil des manifestations, la rendant modulable pour répondre à tous les besoins.
Cette halle est reliée au Hall 3 du bâtiment existant pour faciliter la circulation entre les différents espaces du Parc Expo.
La nouvelle halle bénéficie d’un éclairage naturel lumineux au travers de hauts jours périphériques tout en étant bien protégée des surchauffes estivales. En cas d’intempéries, les visiteurs pourront s’abriter sous son parvis extérieur.
A l’extérieur, un totem architectural intégré à la toiture rend l’édifice visible depuis l’autoroute, tout en intégrant un espace de communication utile aux différents événements du Parc Expo.
Cette nouvelle halle, située au Nord du Parc Expo, apporte 4 types d’avantages à l’exploitation du Parc :
- accueillir de nouvelles manifestations ayant besoin davantage d’espace,
- agrandir des événements existants,
- bénéficier d’un espace supplémentaire permettant d’accueillir plusieurs manifestations aux mêmes dates,
- offrir une meilleure expérience pour les organisateurs comme pour les visiteurs.
Investir pour l’avenir du territoire
Le budget de la construction de la nouvelle halle est de 13,45 millions d’euros, la rénovation et la zone événementielle extérieure compris. L’ensemble des actionnaires de la SAEML ont été associés au financement de cette extension, via le versement d’une subvention et/ou l’augmentation de capital au sein de Mulhouse Expo SAEML.
L’agrandissement du parc expo permettra de générer chaque année 30 nouvelles manifestations, soit 120 000 visiteurs et 4 000 nuitées supplémentaires, ainsi que 8 millions d’euros dans l’économie locale.
Événements à venir
Découvrez les futurs événements du parc Expo sur m2A le mag !