Qu’est-ce qu’un biodéchet ?
Les biodéchets désignent tous les déchets organiques : il s’agit à la fois des déchets alimentaires (restes de repas, épluchures, fruits abîmés, marc de café, sachets de thé, coquilles d’œuf, pains, croûtes de fromage, essuie-tout et mouchoirs, sciures de bois, cendres froides…) et des petits déchets de jardin (tonte de gazon, fleurs fanées, feuilles mortes, tailles de haies, branches d’arbustes…).
Expérimentation sur 3 communes
Une expérimentation de collecte des biodéchets en apport volontaire en cours à Bollwiller, dans le quartier Haut-Poirier à Mulhouse et à Ruelisheim
En décembre 2024, une phase d’expérimentation est lancée : des bioseaux ainsi que des sacs biodégradables sont fournis gratuitement aux 12 000 habitants concernés. Ils leur permettent d’apporter leurs déchets alimentaires dans l’une des 40 bornes à biodéchets à leur disposition. Ce dispositif sera progressivement adapté et déployé sur tout le territoire de m2A.
Retrouvez les bornes d’apport volontaire pour vos biodéchets sur les cartes ci-dessous.
Que faire de mes biodéchets ?
Dans la poubelle à ordures ménagères
Vous pouvez les jeter, dans un sac fermé, dans votre poubelle à ordures ménagères (dans les bacs à couvercle marron sauf pour les habitats individuels où les couvercles sont bleus dans les communes de Berrwiller, Bollwiller, Feldkirch, Kingersheim, Mulhouse (quartiers Dornach et Haut-Poirier), Pulversheim, Richwiller, Staffelfelden, Ungersheim et Wittenheim).
Des solutions plus vertueuses existent
Le compostage individuel
Écologique et économique, le compostage permet d’utiliser les déchets de cuisine (hors viande et poisson) et les petits déchets de jardin pour créer son propre compost.
Pour développer cette pratique, m2A et le SIVOM de la région mulhousienne proposent depuis plusieurs années aux habitants de l’Agglomération la vente d’un composteur de 400 litres, à un prix préférentiel de 15€ (contre en moyenne 40€ dans le commerce). Chaque composteur est vendu avec un bio-seau et est accompagné de conseils d’utilisation.
Le compostage partagé
Il s’agit d’alimenter et produire du compost, à plusieurs, entre voisins. Chacun apporte ses épluchures, reste alimentaires (hors viande et poisson qui peuvent attirer des animaux) et autres petits déchets verts, et tous bénéficient d’un compost dans des quantités adaptées à ses besoins.
L’opération « J’adopte des poules »
Pour réduire vos déchets et manger des œufs frais, adoptez deux poules pondeuses fournies gracieusement par m2A. De nombreux restes alimentaires peuvent être utilisés pour les nourrir. Une poule à elle seule permet de réduire jusqu’à 150 kg de déchets organiques par an. Avec deux poules dans son jardin, une famille de quatre personnes peut ainsi réduire d’un tiers le volume de sa poubelle !
JE CANDIDATE POUR ADOPTER DES POULES
dans une déchetterie POUR les grands déchets de jardin
15 déchetteries intercommunales du SIVOM sont à disposition des habitants de m2A pour les grands déchets de jardin (branches et troncs d’arbre).