Un nouveau réseau de chaleur intercommunal.
Le nouveau réseau de chaleur intercommunal sera intégralement alimenté via l’énergie produite par l’incinérateur du SIVOM à travers le projet de méthanisation des boues de la station d’épuration.
L’extension du réseau sur les communes de Rixheim, Riedisheim, Illzach et Mulhouse
Depuis janvier 2018, m2A poursuit le développement de ses réseaux de chaleur en :
- consolidant techniquement et économiquement l’actuel réseau de Rixheim,
- créant un nouveau réseau intercommunal de chaleur sur le territoire de Rixheim et de Riedisheim en vue de desservir notamment les quartiers de l’Ile Napoléon, d’Entremont et l’ensemble scolaire de Sainte Ursule à Riedisheim.
Le nouveau réseau de chaleur sur l’est de l’Agglomération mulhousienne
La réalisation et l’exploitation de ce réseau de chaleur se fait actuellement dans le cadre d’une Délégation de Service Public depuis le 1er janvier 2018. .
Celle-ci comprend également l’exploitation du réseau existant et historique de Rixheim, alimentant aujourd’hui environ 220 abonnés (dont plusieurs bâtiments publics) situés sur la commune de Rixheim.
Les enjeux du projet VALORIM
Ce projet s’inscrit parfaitement dans le plan stratégique et opérationnel de la transition énergétique de m2A en favorisant le mix énergétique sur le territoire.
Il conjugue 2 enjeux :
- environnemental, en privilégiant les énergies renouvelables (biomasse bois) et de récupération (usine d’incinération). Le recours aux énergies fossiles est réduit et permet ainsi une réduction des émissions de gaz à effet de serre.
- économique et social, en proposant aux abonnés et usagers du réseau, une énergie à un prix compétitif et stable sur le long terme.
L’extension du réseau de chaleur de la centrale thermique de l’Illberg vers le centre hospitalier de Mulhouse et deux piscines
Le réseau de chaleur de la centrale thermique de l’Illberg s’est étendu début 2018. Pas moins de 6 km de raccordements supplémentaires, soit quasiment le double du linéaire existant, ont été installés pour permettre de chauffer le centre hospitalier de Mulhouse et deux piscines.
Les atouts du projet
- Etendre et densifier le réseau : la centrale thermique de l’Illberg alimente les différents hôpitaux – sites du Hasenrain, Emile Muller (y compris le nouveau pôle mère/enfants), le Stade nautique et le centre d’entraînement du Mulhouse olympique natationen eau chaude et chauffage,
- Substituer les énergies fossiles par des énergies renouvelables : l’eau chaude et chauffage sont à 53% d’origine renouvelable (bois) et non plus 100% gaz, et ainsi réduire les émissions de gaz à effet de serre.
- Conserver un prix compétitif et stable : avec les économies d’énergie et les travaux d’isolation des tuyaux, l’extension du réseau ne nécessite pas d’accroître les moyens de production. Ces travaux et la chaleur vendue au centre hospitalier permettent de conserver un prix de vente intéressant.
Le coût des travaux
10,2 millions d’euros HT, financés par la revente d’énergie.
Partenaires financiers : Fonds chaleur Ademe (3,5 M€), Feder (418 000 €)
Et plus encore…
M2A travaille à :
- identifier les zones de forte consommation, suffisamment importants pour développer de nouveaux réseaux de chaleur,
- identifier de nouvelles sources d’énergies renouvelables et de récupération susceptibles d’alimenter les futurs réseaux ou extensions,
- la complémentarité entre les réseaux de chaleur et les réseaux techniques existants dans les communes et les nouveaux projets.