Vous accompagner dans vos projets de rénovation et d'adaptation
Un Guichet unique pour être conseillé et accompagné
Depuis le 1er mars 2025, m2A a mis en place avec France Rénov’ un Guichet unique de l’amélioration de l’habitat au moyen de permanences téléphoniques tous les jours de la semaine et d’une adresse électronique, pour tous les propriétaires du territoire sans condition de revenu. Le Guichet permet d’identifier la nature de la demande afin d’orienter les propriétaires vers les partenaires les plus à même d’informer et d’accompagner le projet de travaux. Il a ainsi vocation à faciliter le parcours gratuitement.
Ce service est mis en place dans le cadre du « Pacte Territorial – France Rénov’ » avec l’Agence National de l’Habitat (Anah) pour le déploiement d’un Service public de la rénovation de l’habitat, en lien avec la marque « France Rénov’ ».
Contact
Horaires des permanences téléphoniques
Lundi | de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 |
---|---|
Mardi | de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 |
Mercredi | de 09h00 à 12h00 |
Jeudi | de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 |
Vendredi | de 09h00 à 12h00 |
Samedi | fermées |
Dimanche | fermées |
Les aides à l’amélioration pour les propriétaires modestes et très modestes
L’Anah propose plusieurs dispositifs d’aide aux propriétaires modestes et très modestes dans leurs projets de travaux d’amélioration de leur logement. Ces aides prennent la forme de subventions dont les conditions d’obtention ont évolué avec les années. Depuis le 1er janvier 2024, il devient obligatoire pour les ménages de passer par une structure disposant de l’agrément « Mon accompagnateur Rénov’ » (MAR’) pour bénéficier du dispositif « MaPrimeRénov Parcours Accompagné » pour la rénovation énergétique. Les MAR’ accompagnent les projets de travaux de rénovation énergétique globale des ménages éligibles, depuis l’élaboration du projet (audit énergétique, choix du scenario de travaux, etc.) jusqu’à la fin des travaux. Cependant, leurs prestations sont payantes. Les propriétaires les plus modestes peuvent bénéficier d’aides de l’Anah jusqu’à 2 000 € pour un « socle » de prestations, qui ne couvre pas toujours l’accompagnement de bout-en-bout. Afin d’assurer l’accès aux meilleurs services pour les propriétaires de son territoire, m2A a missionné au travers de son dispositif Programme d’intérêt général (PIG) un MAR’ (Mon Accompagnateur Rénov’) proposant un accompagnement qualitatif complet, personnalisé et gratuit. L’opérateur CITIVIA, associé au CICAT 68, a pour missions de trouver des solutions économiques afin de monter un projet financièrement réalisable, avec une assistance administrative, financière et technique à la maitrise d’ouvrage. Cet accompagnement à destination des propriétaires occupants et des propriétaires bailleurs « modestes et très modestes » éligibles aux aides de l’Anah intervient sur 3 volets :- la rénovation énergétique et l’optimisation de la dépense d’énergie,
- l’habitat indigne ou insalubre,
- l’adaptation du logement à la perte d’autonomie des personnes âgées et/ou en situation de handicap.
- des entretiens téléphoniques ou physiques afin d’analyser la situation et répondre au mieux aux questions,
- l’élaboration du projet pour des travaux énergétiques et la maîtrise des dépenses, la rénovation globale d’un logement potentiellement indigne, l’adaptation du logement au handicap ou à la perte d’autonomie, la gestion de travaux en copropriété,
- des conseils juridiques, financiers, fiscaux et techniques pour mener au mieux les démarches,
- l’identification des aides publiques disponibles et leurs conditions d’obtention,
- la définition des étapes du projet ainsi qu’une assistance à plusieurs niveaux : simulation des subventions disponibles, analyse et comparatif des devis, assistance à l’obtention de certaines pièces en amont et durant le parcours d’une démarche, aide à la lecture et l’appréciation d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) ou d’entreprises de travaux.
Pour plus de renseignement sur l’éligibilité à cet accompagnement gratuit, vous pouvez :
● venir aux permanences de CITIVIA et du CICAT 68 dans les communes du territoire, ● expliquer votre projet à CITIVIA via le formulaire en ligne.
Grâce aux subventions de l’Anah et de l’Etat, en partenariat avec l’ALME, l’ADIL 68, Procivis, Action Logement, Citivia et le CICA68.






