Faciliter les transports et réduire les consommations énergétiques
Jusqu’en mai 2025, une grande enquête mobilité est réalisée sur le territoire du Haut-Rhin. Cette enquête vise à recueillir des renseignements sur les déplacements quotidiens, l’utilisation des différents moyens de transport et plus largement sur les pratiques de mobilité des Haut-Rhinois.
Dans ce contexte, les habitants de Mulhouse Alsace Agglomération peuvent être contactés par la société ALYCE pour répondre à cette enquête.
Pour développer l’utilisation des modes de déplacement alternatifs à la voiture en solo et réduire les consommations énergétiques, les émissions de gaz à effet de serre et la pollution, Mulhouse Alsace Agglomération a lancé en 2018 le Compte Mobilité, un service unique en Europe qui s’inscrit dans l’écosystème Mobility as a Service (MaaS).
Pour faciliter les transports de chacun, Mulhouse Alsace Agglomération participe au financement de transports publics, gère les réseaux de bus et de tramway (via Solea) et Domibus (bus destiné aux personnes à mobilité réduite) et assure la création d’aménagements cyclables et pédestres dans les communes de m2A.