Maison de la Justice et du Droit

Vos demandes d’informations juridiques

Les consultations des intervenants (conciliateurs de justice, délégués du défenseur des droits, écrivains publics et juristes) sont assurées uniquement sur rendez-vous, en téléphonant au préalable au 03.89.36.80.30.

La Maison de la Justice et du Droit (MJD) de Mulhouse, structure de proximité inaugurée le 27 septembre 1999 par le Garde des Sceaux, est le principal lieu d’accueil pour toute personne en demande d’informations juridiques.

Ce service public est ouvert à l’ensemble des citoyens de l’agglomération mulhousienne. Les personnes en charge de l’accueil et leur connaissance du tissu associatif local, permettent d’affiner l’orientation des usagers en fonction de leurs besoins.

Les missions de la Maison de la Justice et du Droit

L’accès au droit

La Maison de la Justice et du Droit est en charge d’une activité judiciaire civile et pénale et propose, sur rendez-vous, des consultations gratuites avec divers professionnels :

  • des avocats du barreau de Mulhouse,
  • des commissaires de justice de la Chambre régionale des commissaires de justice du Bas-Rhin,
  • des notaires de la Chambre départementale des notaires du Haut-Rhin,
  • des conciliateurs de justice,
  • un délégué du Défenseur des droits
  • et un écrivain public qui rédige des lettres, courriers, requêtes…

La prise de rendez-vous est obligatoire et se fait principalement par téléphone mais aussi sur place par les agents d’accueil.

Les usagers peuvent être aussi diriger vers des associations œuvrant dans l’accès au droit des femmes et des familles (CIDFF) ou dans l’aide aux victimes (APPUIS).

ABONNEZ-VOUS