Nos champions olympiques 2024

Nos champions olympiques 2024

Les fiertés de l’agglomération

Durant les Jeux olympiques (JO) de Paris 2024, Mulhouse Alsace Agglomération (m2A) a vu plusieurs de ses athlètes être médaillés dans différentes disciplines sportives.

Jeux Olympiques :

Benjamin Toniutti

Médaille d’or

Volley-ball

Originaire de Mulhouse, Benjamin Toniutti découvre le volley dès son plus jeune âge à Pfastatt. Il peut être fier du chemin parcouru puisqu’il a mené l’équipe de France à la victoire lors des JO de Paris 2024 au terme d’un match de finale contre la Pologne où l’équipe s’est imposée 3-0.

Cléopâtre Darleux

Cléopâtre Darleux

Médaille d’argent

Handball

Après avoir surmonté une commotion cérébrale en 2022, Cléopâtre Darleux réalise un retour inspirant lors des JO de Paris 2024. Son équipe et elle remportent la médaille d’argent au terme d’un match de finale face à la Norvège.

En savoir plus

Jeux Paralympiques :

Cléopâtre Darleux

Johan Quaile

Double médaillé d’argent

Para cyclisme

Johan Quaile réalise une performance en obtenant 2 médailles d’argent lors des Jeux Paralympiques de Paris 2024. La première en contre-la-montre, puis la seconde lors de la course en ligne.

En savoir plus

Joseph Fritsch

Médaille d’or

Para cyclisme

Joseph Fritsch a réalisé une performance marquante lors des Jeux Paralympiques de Paris 2024 en reportant la médaille d’or dans le relais mixte.

Un succès partagé

Pendant la phase de préparation des JO, la délégation Panaméricaine nommée “Panam Sports” (PSO) est venue se préparer dans les infrastructures d’excellence présentes au sein de m2A. 9 de ses athlètes ont été médaillés lors des JO de Paris et ont inscrit leurs noms dans l’histoire de leur sport.

 Jeux Olympiques :

Adriana Ruano Oliva

Médaille d’or

Tir

Adriana Ruano Oliva s’est non seulement imposée aux JO de Paris 2024 en remportant la médaille d’or, mais a, de plus, marqué l’histoire du Guatemala en remportant la première médaille olympique de son pays et établi un record olympique en touchant 45 cibles sur 50.

En savoir plus

Anderson Peters lance un javelot

© Panam Sports / Xpressmedia

Anderson Peters

Médaille de bronze

Javelot

Anderson Peters remporte la médaille de bronze lors de la finale du lancer de javelot lors des JO de Paris 2024 avec un lancer à 88,54 m. Il permet par la même occasion à Grenade de remporter la première médaille olympique de son histoire.

En savoir plus

Angie Paola Palacios Dajomes montrant sa médaille

© Panam Sports / Xpressmedia

Angie Paola Palacios Dajomes

Médaille de bronze

Haltérophilie

Elle a réalisée une performance impressionnante lors des JO de Paris 2024 avec un total de 256 kg.

En savoir plus

Glenda Morejón pendant l'épreuve de relais mixte

© Panam Sports / Xpressmedia

Glenda Morejón

Médaille d’argent

Marche – Relais mixte

Glenda Morejón remporte la médaille d’argent en relais mixte de marche athlétique marathon avec une performance de 42,195 km en 2 h 51 min 22 s.

En savoir plus

Jean-Pierre Brol Cárdenas

Médaille de bronze

Tir

Jean-Pierre Brol Cárdenas a remporté la médaille de bronze et devient, par la même occasion, le deuxième athlète à apporter une médaille olympique à son pays, le Guatemala.

En savoir plus

Marco Alonso Verde Álvarez montre sa médaille

© Panam Sports / Xpressmedia

Marco Alonso Verde Álvarez

Médaille d’argent

Haltérophilie

Marco Alonso Verde Álvarez s’est illustré dans la catégorie des 71 kg en remportant la médaille d’argent.

En savoir plus

Marileidy Paulino court

© Panam Sports / Xpressmedia

Marileidy Paulino

Médaille d’or

Athlétisme

Marileidy Paulino s’est imposée à l’épreuve du 400 m féminin, remportant la médaille d’or avec un nouveau record olympique de 48,17 secondes. Elle surpasse ainsi le record établi en 1996 par Marie-José Pérec (48,25 secondes). Elle devient également la première femme dominicaine à remporter une médaille d’or aux JO.

En savoir plus

Marileidy Paulino court sur un terrain d'Athlétisme

© Panam Sports / Xpressmedia

Neisi Patricia Dajomes Barrera

Médaille de bronze

Haltérophilie

Elle ajoute une deuxième médaille olympique à son palmarès (après une médaille d’or à Tokyo en 2020) en remportant une médaille de bronze au JO de Paris 2024 dans la catégorie des 81 kg.

En savoir plus

Jeux Paralympiques :

Katherinne Mary Angel Wollermann

Médaille d’or

Para canoë

Katherinne Mary Angel Wollermann a su s’imposer lors de l’épreuve de para canoë en remportant l’or pour le Chili en signant l’un des meilleurs temps de la compétition (55,88 secondes). Cette médaille est la première pour le Chili dans cette catégorie.

En savoir plus


Mulhouse Alsace Agglomération a été le 2e Centre de Préparation aux Jeux lors des JO d’été 2024. Au cœur de cette préparation, le Centre Sportif Régional Alsace s’est imposé comme l’infrastructure principale d’accueil.

Dans le cadre du partenariat entre m2A et PSO, Mulhouse Alsace Agglomération avait mis à disposition des athlètes Panaméricains ses infrastructures d’excellence sportive, avec comme point central le Centre Sportif Régional Alsace. Découvrez ou redécouvrez ces infrastructures d’excellence et les moments forts des jeux.

Le partenariat entre m2A et Panam Sports

Le plus important Camp d’entraînement de l’histoire des Jeux Olympiques s’est déroulé sur le territoire de m2A, du 14 juillet au 04 août 2024, dans le cadre du partenariat entre m2A et Panam Sports (PSO). En effet, PSO est la plus grande délégation sportive étrangère à s’être entraînée en France.

Ce Camp d’entraînement a réuni plus de 135 athlètes de 15 disciplines sportives différentes et 100 encadrants de 31 pays, à savoir : Antigua-et-Barbuda, Aruba, les Bahamas, la Barbade, le Belize, les Bermudes, la Bolivie, les Îles Vierges britanniques, les Îles Caïmans, le Chili, le Costa Rica, la Dominique, la République dominicaine, l’Équateur, le Salvador, la Grenade, la Guyane, Haïti, le Honduras, le Mexique, le Nicaragua, le Panama, le Paraguay, le Pérou, Sainte-Lucie, Saint-Kitts-et-Nevis, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, le Suriname, Trinité-et-Tobago, l’Uruguay et les Îles Vierges.

Ces sportifs panaméricains, venus en France pour atteindre leur rêve, ont bénéficiés des infrastructures d’excellence de m2A.

Pour permettre à l’ensemble de ses habitants de vivre la magie des JO de Paris 2024, m2A a symboliquement jumelé ses 39 communes aux 31 comités olympiques et paralympiques de PSO.

Les jeux se vivent ici ! Juntos, los Juegos se ganan aqui !

En savoir plus sur le jumelage

Télécharger la brochure française
Download the english booklet
Download the chinese booklet
Download the japanese booklet
Download the german booklet
Download the spanish booklet
Download the portuguese booklet

Le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques (COJOP) a reconnu Mulhouse Alsace Agglomération comme Centre de Préparation aux Jeux 2024. m2A continue de mener une politique sportive ambitieuse et dote son territoire en équipements diversifiés et de qualité pour toutes les attentes sportives.

Faites le choix d’un territoire au service de l’excellence sportive !

Ici vivent les jeux - ambition jo 2024
Si cette expérience a été une si grande réussite pour les athlètes et pour m2A, c’est aussi grâce à nos infrastructures d’excellence et au cadre de vie qu’elles offrent, permettant à chacun de s’entraîner et de performer dans les meilleures conditions.

EN SAVOIR PLUS SUR LES INFRASTRUCTURES D’EXCELLENCE

ABONNEZ-VOUS